Décembre est un mois plutôt chargé en cuisine et en dehors aussi. C'est aussi la saison qui permet de préparer des petites choses un peu plus inhabituelles. On commence par un classique : le chou farci, mais préparé à ma façon : une farce porc / veau et légumes (courgette, carottes, chou... bien sur) et conditionné individuellement, c'est bien plus pratique à servir, même si moins impressionnant qu'un énorme chou que l'on coupe en quartiers.
On enchaine avec des suprêmes de volailles qui passent par le four enveloppés d'une bande de poitrine fumée avant de se retrouver dans l'assiette avec une sauce à la fourme d'Ambert et une poire pochée.
On arrive maintenant aux choses sérieuses avec 2 versions, 2 possibilités de mise en scène de ris. On peu réaliser ces recettes avec des ris de veau, ici ce sont des ris d'agneau.
Première version : des ris d'agneau que l'on fait pocher dans un premier temps puis colorer dans un peu de beurre et une poêle très chaude, puis on mélange le tout à un ragout de champignons et que l'on parfume à l'estragon pour faire plaisir aux gars de la Courneuve-sur-Gers...et pour accompagner, une endive braisée.
Seconde version, toute aussi rigolote et sans doute influencée par le quartier, avec des oignons confits, parfumés au thym; on réalise une farce avec les ris d'agneau que l'on roule dans uen feuille de brick pour obtenir un nem..une sauce aux champignons (shi take, bien parfumés) ...c'est peut etre ça la fusion-food.