Bon, pour une fois, parlons susucre, l'hiver arrive, les jours raccourcissent: avant d'aborder le délicat mais néanmoins essentiel sujet du gras, abordons gaiement celui du sucré. Autant certains (hum hum) me reprochent parfois d'être un peu léger sur le sel (en même temps je fais attention à vos petits coeurs m'sieurs 'dames) un dessert qui ne serait pas sucré..franchement ça me plairait pas trop. Ok, le sucre pour le sucre , c'est evidemment non; mais pour contrebalancer l'acidité naturelle du coing, par exemple, quand ça caramelise bien au fond d'une tatin, c'est franchement délicieux. Comme j'avais vu un peu large en coing pour accompagner les cuisses de lievre, j'ai récupéré les morceaux dejà cuits dans un sirop pour faire une belle bonne et grosse tatin avec de la pate feuilleté.
Quand à la vanille, elle n'est pas réservée à la pâtisserie, au sucré, la preuve en images : avec une andouillete de saumon à ma gauche : de fines tranches de saumon frais, une farce saumon et herbes, le tout roulé en forme d'andouillette, avec de gros cubes de celeri saupoudrés de vanille pour accompagner: une sauce aux giroles pour faire passer le tout. A ma droite un morceau de haddock poché (classique jusque là) sur un lit de carottes au cumin, et un beurre blanc vanillé.
Et comme vous êtes bien sages, une sucrerie pour le week-end :
jamais gouté à la tatin au coing... je vais essayer ça !
Sinon, l'hiver arrive, et pour les fêtes, jette un oeil sur les cerfeuils tubéreux... je suis sur que tu peux faire un truc sympa !
Rédigé par : Xv | 25 octobre 2008 à 15:07