Comme tous les ans à cette période, je vais dans la basse-cour, je choisis mes ptits canards et c'est parti pour une nouvelle récolte dont le succès ne se dément pas. Faire son foie gras c'est pas si compliqué, ça prend juste un peu de temps, de patience et il suffit de trouver les bons dosages en sel et le bon temps pour la cuisson: cette année ce sera du mi cuit pour la fin du mois.
En quelques photos, le making-of
Première opération: dénerver, nettoyer et laisser les foies mariner sur une plaque bien filmée une nuit dans; au choix: un sauternes, un coteaux du layon, du Maydie, un Pacherenc du Vic-Bihl ou encore un Maury.
Seconde opération, le lendemain donc, bien tasser les foies dans des terrines que l'on filme elles aussi pour cuire au bain-marie.
On peut eventuellement inserrer des surprises au milieu de la terrine : des pruneaux trempés préalablement dans un alcool ou un vin de son choix, mais aussi des quartiers d'abricots secs ou des fonds d'artichaut, des morceaux de topinanbours et meme des quartiers de coings cuits au sirop.
Après la cuisson, on démoule la terrine et avec un pinceau on repeint avec le gras qui s'est echappé pour donner une couleur bien uniforme au bazar.
Et au final on attend 48h pour se préparer une belle tranche: pour cette fournée c'est la version foiegras au coing. Et voilà le travail...si vous etes interessés, je prends les commandes jusqu'au 15 décembre et vous récupérez vos foies gras aux alentours du 20/21 .
Le titre...... j'en suis encore 'morte' de rire ;)
En tout cas ça a l'air fameux. Tu les conserves au frais j'imagine?
Rédigé par : Baiya | 06 décembre 2008 à 05:46
est-ce que vous savez ce que ces canards vivent pour avoir un foie dans cet état? franchement ça me dégoute que des gens soient assez barbares pour manger ça.
Rédigé par : Clemence Du 94 | 11 novembre 2010 à 14:06